Armures
HISTORIQUE du PROJET
« ARMURES » forme une suite graphique et sonore tirée du patrimoine culturel et cultuel, et plus particulièrement les arts sonores et du tissage. Placée sous le Haut-patronage du village de Sainte-Enimie, une première étape est initiée en juillet 2023, alors que les tapisseries tirées des collections de Jacques Bernard et Janine Berder servent de partitions graphiques pour des créations sonores impromptues. Elles sont interprétées par l’ensemble musical INVENTŎR – ensemble international des inventeurs d’instruments de musique – initié par le compositeur et musicien Frédéric Bousquet.
« ARMURES » est produit par l’association STOLON Arts & Sciences, fondée en 2004 et basée dans le Parc National des Cévennes. A l’issu des expositions de Sainte-Enimie (Gorges du Tarn) et de la Boissonnade (Vallée Française), le projet vise à la création d’œuvre(s) commune(s), dans laquelle armures textiles et musicales s’entremêlent dans la voix des artisans lissiers. Le village de Sainte-Enimie est classé parmi les Plus Beaux Villages Médiévaux de France, fort d’un monastère du 6ème siècle,vecteur d’un bond temporel! Le temple de la Boissonnade, est de style roman, construit en fraidronite sombre. Monument mentionné dès 935, il est classé au titre des monuments historiques en 1929.
FORMATS
« ARMURES » fait la part belle au jamais-vu et à l’inouï, de part la nature des collections patrimoniales qu’il valorise. L’esthétique graphique et sonore est résolument intermédiale et prospective. Le public est amené à relier les productions sonores et graphiques dans une démarche PARTICIPATIVE et INCLUSIVE. L’instrumentarium s’appuie sur l’EUPHONE – sorte de synthétiseur acoustique portatif – complémentaire aux percussions (VIBRAPHONE, SpaceDrums & Tong Drums), magnifiées par la présence de virtuose (basson augmenté). La diffusion de SIGNATURES SONORES captées dans l’acoustique des lieux accompagne la narration directe du lissier et de la lissière.