Classiq Bazar avec Christophe Modica

Points de bascule – création 2023

#Points de bascule est un concert qui propose un voyage sonore dans ce qui bouge, ce qui se meut et se transforme. Nous sommes dans un monde qui change. Le climat se dérègle, nos rapports sociaux et amoureux se transforment, le temps ralentit ou accélère à travers nos perceptions. La vie est en transition.

Aujourd’hui, tout bouge.

Éric Chalan – Contrebasse

Stéphane Coutable – Basson et pédales d’effets

Christophe Modica – Électronique et radiophonie

À défaut de mots – au bord d’un monde qui change

Création le 16 mars 2025 au Portail coucou (Salon de Provence)

Nous continuons nos explorations aux frontières de la musique et du langage. L’association d’instruments acoustiques, basson et contrebasse, avec la synthèse modulaire, l’électronique et la voix qui portent des textes, sont dans ce projet les outils choisis pour questionner les dérives du langage et l’étendu du vocabulaire sonore.

À défaut de mots propose un voyage sonore dans ce qui bouge, ce qui se meut et se transforme. Des « gardiens de la paix » aux « forces de l’ordre », le langage glisse et nous entraine avec lui, d’un monde à un autre. Les mots d’amour, les mots de haine, ceux qui clivent et ceux qui rassemblent, les mots qui rêvent et qui imaginent, les mots qui sonnent, qui raisonnent et ceux qui s’effacent. Tous ces langages qui sont un contrat social entre nous. Parler est un acte politique.

Ce trio explore les transformations contemporaines. Les trois musiciens voyagent dans le temps, convoquent des archives, jouent avec les sons et la poésie. Un concert, qui parle de nous et du monde sans pessimisme et tout en décalage.

Notre musique cherche a être en équilibre entre expérimentation, culture populaire, poésie et politique.

Christophe Modica (faiseur de sons) et Stéphane Coutable

Création 2020-2021

Si l’île
Petites histoires et musiques avec un paysage. Ces deux musiciens, artistes sonores, placent leurs oreilles et leurs instruments dans le paysage. Ils ont écouté parler les habitants et les professionnels, les oiseaux et les éléments. Les histoires qu’ils ramènent de cette expédition s’écoutent avec les yeux. Elles sont devant, derrière, et à l’horizon. Elles racontent l’eau, les industries, les pêcheurs, les ouvriers, la pollution, la lumière, et peut-être demain. Nous cherchons une écriture musicale documentaire où les voix enregistrées résonnent avec les sons joués. Nous tentons une écriture sans frontières ni style où tout fait musique. Chaque son, chaque note, chaque souffle produit, écrit une dramaturgie in situ. Nous cherchons inlassablement à être au plus près de la musique telle que la définissait Victor Hugo : la musique c’est du bruit qui pense.

C’est après avoir découvert dans une récente édition de l’Atlas routier Michelin que l’étang de Berre ne figurait pas sur la carte, que le Bureau des guides du GR2013 propose à des artistes et à des scientifiques d’embarquer collectivement pour un voyage d’exploration à la recherche de cette petite mer intérieure. Sensibles à la complexité des paysages et des nombreux récits rencontrés, ils décident de voir dans ce lapsus cartographique l’invitation à inventer une aventure pour trouver d’autres guides et raconter d’autres histoires de notre territoire. Ils nomment alors cette expédition de proximité Pamparigouste, en hommage à une vieille légende provençale racontant la quête d’une île inatteignable.
GMEM-CNCM

Émission « L’art de l’écoute » sur Radio Grenouille

Si l’île (extrait)

Performance / Écriture musicale documentaire

vendredi 12 novembre 2021

sortie de résidence au Begat Theatre

Gréoux les bains (04)

samedi 11 septembre 2021

Cabaret nomade de Miramas (13)

samedi 3 juillet 2021

Portail Coucou
Salon de Provence (13)

dim. 18 oct. 2020 | 14h00

Cercle nautique – 18 Boulevard du Tourret de Vallier
Martigues (13)

dim. 27 sept. 2020 | 17h00

Cercle nautique – 18 Boulevard du Tourret de VallierMartigues (13)
programme de la journée

Résidence en septembre 2020 au GMEM-CNCM de Marseille

Résidence de création au studio Euphonia (friche Belle de mai-Marseille)
les 10 et 11 octobre 2019.
Écoute proposée par Radio Grenouille (88.8) pour l’inauguration d’une promenade sonore à Barjols, le 22 septembre 2019.


Les commentaires sont fermés.